Quelques-uns des documents familiaux en archives personnelles:
- "Quittance de censes de dixmes", du 11 janvier 1726 :
"Je soussigné confesse d'avoir reçu des honorables Jean fils de feu Daniel Boccon et de Bernard et de Louys Travers père et fils plein et entier payement des dixmes que je leur ai assensé pour l'année précédente mille sept cent vingt quatre qu'ils avaient assensé de moi la dixme de Vernet. Quand à celle du Buisson que je leur ai assensé pour l'année mille sept cent vingt cinq et comme bien convenu d'eux pour le paiement des deux ?? je les en tiens quitte ..." Signé : Ruffardehne (?) Curé de Gruffy. Au début du 18ème siècle, il y a 79 feux à Gruffy pour moins de 400 habitants au total,
- "Ascensement pour les Sieurs Lachenal Bourgeois d'Annecy passé en faveur des père et fils Travers de Gruffy", du 17 janvier 1758, chez Paccard, notaire :
"L'an mil sept cent cinquante huit et le dix sept janvier à deux heures après midy dans la Maison de Joseph Bally située dans le présent bourg d'Alby par devant moy notaire et témoins, personnellement s'est étably et constitué Me Claude françois fils de feu Jean Loüis Lachenal natif bourgeois substitut procureur habitant en la ville d'Annecy lequel de gré pour lui et les siens, et tant à son nom que de celuy de R. françois Lachenal son frère avec lequel il est indivis assense, admodie le mieux que faire se peut et doit aux honorables Loüis fils de feu Bernard Travers et Bernard travers pere et fils tous deux nés et habitants de Gruffy, icy présens .... "
- "Contrat de mariage entre Jean Travers et Françoise Chabert, tous deux natifs de Viuz-la-Chiésaz", du 9 juin 1821, chez François Chardon, notaire
"L'an mil huit cent vingt un, et le neuf de juin, avant midi, en la commune d'alby, au Duché de Savoye, et dans l'étude du notaire royal françois Chardon, par devant ledit notaire assisté des témoins à la fin nommés, ont comparu d'une part, jacques Travers, fils de défunt Bernard, et jean Travers, son fils, qu'il authorise à l'effet des présentes, tous deux nés en la commune de gruffy, domiciliés en celle de viuz-la-chiésaz, d'autre part antoine chabert, fils de défunt jean, françoise Domenge, fille de défunt jean-pierre, son épouse, françoise Domenge, leur fille, qu'ils authorisent à l'effet des présentes, tous cultivateurs, l'épouse et la fille nées au dit gruffy, le père né en la commune de viuz-la-chiésaz, où ils sont domiciliès tous les trois, lesquels ont requis ledit notaire de rédiger en authentique forme les conventions qu'ils ont faites au sujet du mariage projeté entre le fils Travers et la fille chabert. Comme fait : 1er jean Travers et françoise Chabert promettent s'unir en mariage à la première réquisition de l'un d'eux. 2° antoine Chabert et françoise Domenge, son épouse, par lui authorisée à l'effet des présentes, constituent en dot à leur dite fille, soit pour elle, à jean et jacques Travers, ses futurs époux et beau-père, acceptant, la somme de ...."
- "Testament de Jacques Travers de Mûres", du 8 septembre 1830, chez Duparc père, notaire
"L'an mil huit cent trente, et le huit du mois de septembre, à deux heures après midi, en la ville d'Annecy et dans mon étude située au palais de l'Isle, Par devant moi notaire et témoins, a comparu en personne Jacques fils des défunts Bernard Travers et Claudine Germain, propriétaire cultivateur, né à Gruffy, domicilié à Mûres, mandement de Duingt, lequel de gré sain de ses facultés intellectuelles a fait son dernier testament ? comme suit, en déclarant ne vouloir faire aucun legs aux hôpitaux ... mais il lègue à Jeanne Coster sa chère épouse les fruits et revenus de tous ses biens et droits, pour en jouir pendant qu'elle vivra, sans compte rendre, en les consommant néanmoins avec ses héritiers ci-après nommés ..." Suivent les détails concernant sa fille Anne, épouse de Michel Lombard, sa fille Josephte, épouse de Marie Métral, et ses trois fils, Claude, Jean et Pierre. Témoins : Jean et Claude Mollinod, Jean Galliard, François Carlin, Jacques Quétant, François Falconnet, Jean Claude Pollet, tous nés et habitants d'Annecy, "... sauf ledit Galliard qui est né à Vieugy, et le dit Pollet à Chambéry ...".
- Liste des biens de Jean Travers à son décès, du 14 pluviose de l'an 9 de la Republique
"Note des meubles et effets délaissés par feu Jean Travers de la commune de Gruffy et reconnu par les parants du dit Jean Travers tous de la dite commune qui sont Joseph Fontaine-vive, Lorant Richard Dit Grand-Pire, jacques Travers, jacques Charrier et Glaude Boccon donc ce dernier a été requis par les parants pour être temoins ..."
Suit la liste des meubles du ménage, celle des outils, dont "une detra ou grande hache", "une anclume et son marteau pour enchapler la feau", ....et enfin, des Betes : "n°1 un Boeuf evalué 3 louy ou ... franc 7 20, n°2 une Vache evaluée 2 louy .... ,, 4 80"
- ... dont "passeports à l'étranger", ordres de routes et livrets militaires, contrats de transport de Marseille à Buenos Ayres, ....
|
- Familles alliées
- Accès généalogie/patronymes
|
Documents recherchés :
- Cité dans "Histoire de GRUFFY (2e Edition)", de Joseph PETIT édition DEPOLLIER ET Cie, Annecy, 1945, page 12 : " 1688 - Contrat de mariage passé par Me Gaillard, notaire à Gruffy, dans la maison de Cl. Grillery, fermier et châtelain de Gruffy, bourgeois d'Annecy. - par cet acte, Donat, feu Jean Davennaz (Davoine), de Viuz-la-Chiésaz, donne à ses deux filles, Michelle et l'Anthoine qui épousent les frères François et Bernard Travers, de Gruffy : 2 pièces de terre : 1 journal aux Châtelets, 3 seytorées aux Bâties, estimées 200 florins, dot de 150 florins, 20 florins pour la robe nuptiale, 1 linceul de toile de 3 aunes, 3 cottes en mislaine, 1 corps à manche serge de Valence, rouge, des brassières de mislaine blanche, 6 tailles de rite, 6 chemises, 2 corps de bas gris." Les terrains figurent bien sur la mappe de 1738 : n° 1110 (champ aux Châtellets, 0.2336 journal de Savoie, 2.35 livres) pour François Travers, petit fils de François par Claude et n° 1111 (champ aux Châtellets, 0.2213 journal de Savoie, 2.13 livres) pour Bernard, petit fils de Bernard par Louis, mais il semble impossible de retrouver trace de Me Gaillard, notaire et de ses archives.
|
|